Deux jours durant les jeunes des communes de Saint-Antonin-de-Lacalm et du Travet se sont mobilisés pour donner à la dalle à cupules de La Gaugne une protection en bois contre les intempéries. L’opération préparée de longue date se déroula sous un temps radieux et dans une atmosphère sérieuse mais détendue.
L’initiative du projet revient à notre ami, Michel Payrastre récemment décédé et auteur d’un article détaillé sur ce monument qui gagnerait à être mieux connu (1).
Etudié il y a 5 ans, le mégalithe est probablement à l’origine un menhir (2) non loin de son lieu d’implantation. Il est constellé d’une quarantaine de cupules (trous creusés dans la roche par les hommes). Il témoigne comme à Alban ou à Miolles de la présence des hommes sur le plateau à la fin du Néolithique.
Après l’élaboration d’un plan, le toit de l’appenti fut monté dans le village du Travet, puis transporté – non sans difficulté – sur le lieu même de la dalle à cupules.
Se mêlèrent au groupe pour le conseiller, l’orienter dans la réalisation des élus des deux communes mais aussi des parents et des amis. Le CAPA accompagna les jeunes dans l’action et participa activement .
Le résultat est séduisant. Léger, discret, il met en valeur, juste ce qu’il faut, le monument sans conséquence sur le paysage. Nous attendons à présent l’action de la DRAC afin de fournir un panneau scientifique. L’appenti suscitera-t-il l’intérêt des promeneurs ? Pour ceux qui ne connaissent pas les cupules, nous les renvoyons au blog. La littérature ne manque plus sur le sujet.
Pour vous rendre à la dalle à cupules de la Gaugne :