
A la découverte des bornes de la forêt royale de Grésigne
Travaux de recherche conduits par Roselyne MASCARAS
avec la participation des membres du CAPA et de l’ONF
—–
Printemps 2025
Premier bilan des recherches du CAPA
La Grésigne devient forêt royale à la fin du XIIIe siècle. En effet, entre 1281 et 1283, les seigneurs de Penne vendent au roi de France les « bois » de Grésigne et les droits s’y rapportant. Les nombreux actes entre seigneurs de Penne et officiers royaux mentionnant la cession de la Grésigne soulignent à cette époque là le grand intérêt et l’importance des enjeux de cette désormais « Forêt royale de Grésigne ». Il semblerait que le bornage de cette forêt commence dès lors qu’elle devint royale à la fin de XIIIe siècle…
Bernard ALET
Ce bilan de recherches des bornes de Grésigne s’appuie sur deux moments charnières de l’histoire du bornage de la forêt dont nous avons pu étudier les documents d’archives :
– Au XVIIe siècle, sous Louis XIV, la Réformation Générale des Eaux et Forêts de la Grande Maîtrise de Toulouse fut l’instrument de la mainmise royale sur la forêt. La reconnaissance du bornage de la Grésigne en fut un outil essentiel.
– Après la révolution et le Premier Empire, la Grésigne redevint forêt royale sous la Restauration, une nouveau moment décisif s’ouvre alors pour le bornage et la fixation des frontières de la forêt afin de protéger la propriété royale…Roselyne MASCARAS
Le tirage de cette étude de 48 pages au format A4 abondamment illustrées en couleur est limité.
Vous pouvez le pré-commander ICI.
Puis, s’il est disponible, envoyer un chèque au Trésorier du CAPA (voir adresse ICI).
Prix : 8€ + éventuellement frais de port (2025 : 5,22€ lettre verte 250g France métropolitaine)





