Le C.A.P.A. dans le Haut-Couserans (Ariège) 2/3 : La remarquable église romane de Vic d’Oust

Le C.A.P.A. dans le Haut-Couserans (Ariège), 26 juin 2025.

Photographies : Florence Bening, Laurent Maignal, Antoine De La Vernhe, Rosy Mascaras.
Textes : Pierre et Rosy Mascaras.

« La remarquable église romane de Vic d’Oust »

L’église Notre-Dame de l’Assomption de Vic d’Oust a été l’objet de notre deuxième visite. Là encore nous avons été superbement accueillis et guidés par deux membres de l’association Fondation Vic en Couserans.


La construction de l’église a débuté à la fin du XIe siècle. Elle a été agrandie au XIIe siècle par la construction de deux bas-côtés clôturés par des absidioles.

À l’extérieur, l’abside semi-circulaire est dépourvue d’ornementation. Les deux absidioles sont ornées de bandes lombardes, celles-ci sont fréquentes dans les églises du Couserans. Les pilastres ont été percés d’une petite fenêtre.

L’église a été construite sur les vestiges d’une église paléochrétienne.


Le contraste est saisissant entre la simplicité romane de l’extérieur de l’église et la richesse des peintures à l’intérieur.

L’église est construite sur un plan basilical, une vaste nef encadrée par deux bas-côtés étroits. La nef s’achève par une abside voutée en cul de four. Dans le choeur, le tableau de l’Assomption date du XVIIe siècle.

Le superbe plafond de la nef date de la fin XVIe siècle, il est composé de faux caissons en bois peints de fleurs et de têtes d’angelots. Au centre du plafond, un tableau représente un saint abbé, peut-être Saint Étienne.
Le plafond a été restauré au début des années 80.


Les fresques

Dans l’abside, sur la voûte qui surplombe le maître autel, les fresques, aujourd’hui difficilement lisibles et non documentées, semblent antérieures au XVIIe siècle.

Les fresques

L’avant-choeur et les arcs limitant les bas-côtés sont ornés de faux carreaux émaillés décorés de motifs floraux. Les peintures nécessitent d’être restaurées.


Colonnettes cannelées

Deux colonnettes cannelées encadrent une fenêtre romane. Ce sont des remplois gallo-romains. Des rinceaux peints courent en haut des murs de la nef.

Colonnette cannelée

Colonnette torsadée : elle est rudentée dans la partie haute (motif en forme de bâton dont on remplit les cannelures). La deuxième colonnette est entièrement rudentée.


L’antependium

L’exceptionnel antependium (devant d’autel) date du XVIIe siècle. Il est en cuir de Cordoue gaufré et doré. Cinq panneaux identiques sont juxtaposés, chacun est décoré d’un bouquet de fleurs surmonté d’un dais de draperie.

Clous en forme de coquille

Sur la porte d’entrée, des clous en fer forgés ont la forme d’une coquille. L’Eglise de Vic d’Oust se trouvait sur un des chemins de St Jacques de Compostelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *