Secteur : Albi
Météo : chaleur estivale
Objet observé : le cercueil monoxyle des Avalats
Sept ans déjà
Un tronc évidé sur 230 centimètres de long, 40 à 50 cm de diamètre, c’est le cercueil des Avalats |
Un cercueil taillée dans un tronc d’arbre. |
La conservation partielle de la matière végétale d’habitude putrescible est la conséquence d’un séjour en milieu très humide. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui où l’objet est déposé dans une cave à proximité de la mairie.
Il est à noter qu’une alvéole céphalique (le caisson aménagé pour le place de la tête), un fond plat, le distingue des cercueils monoxyles néolithiques trouvés récemment en Corse (5).
![]() |
Repérage de l’alvéole céphalique d’une vingtaine de centimètres |
Manque de précautions au départ
Il faut agir
Notes
(1) – Y-a-t-il un choix d’essence particulière pour ce genre de fonction? Par ailleurs, il n’est pas impossible dans de meilleures conditions de voir l’impact de l’herminette et ainsi connaître le travail du charpentier à l’extérieur comme à l’intérieur du tronc.
(2) – Il y a une grande variété de sépultures en bois: de la caisse clouée qui va dominer à partir du XIVe siècle aux coffrages dans la tombe, aux brancards, aux litières de brindilles. Le cercueil monoxyle n’est qu’un choix parmi d’autres.
(3) – Si il est possible grâce à la dendrochronologie.
(4) – Patrice George-Zimmermann, Sacha Kacki, Le cimetière médiéval de Marsan (Gers), L’Harmattan, Paris, 2017. Pour la première fois un cercueil de ce type est passé au crible d’une analyse d’autant plus poussée que le contenu, un squelette était en bon état de conservation. Des découvertes plus anciennes ont aussi été faites à Saint-Géraud d’Aurillac.
(5) – https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/mystere-autour-des-cercueils-en-bois-de-l-age-du-bronze-decouverts-en-corse 113853
(6) – Il est douteux. Quelques os humains? Os d’animaux ? Il n’est pas interdit d’espérer que quelques fragments d’origine aient été conservé dans la gangue de boue séchée. Pourra-t-on en tirer quelque chose?
(7) – http://archeologietarn.fr/wp-content/uploads/2014/11/TAYAC_AT14.pdf