Le château de Mayragues (Castelnau-de-Montmiral)

Le CAPA accueilli par Laurence Geddes

Ce château se situe aux confins de la commune de Castelnau-de-Montmiral et à la limite des deux autres communes du Verdier et de Cahuzac s/Vère.

Une partie du château est d’origine médiévale (XIIe et XIIIe siècles) avec ses façades couronnées d’un chemin de ronde en colombage encorbellé. L’autre partie est d’époque Renaissance (XVIe siècle) : il appartenait alors à la grande et vieille famille protestante de Tonnac qui le conserva pendant près de 3 siècles jusqu’en 1873. Appelé à l’origine château de Villeneuve, il prit le nom au XVIIe siècle de château de Mayragues.

Ce château, fort délabré, fut acheté en 1980 par la famille Geddes. Les travaux de restauration se sont échelonnés pendant plus de 30 ans, avec l’obtention entretemps du grand prix des Vieilles Maisons Françaises (1998), les travaux étant arrivés à leur terme en 2019.

Une des particularités du château de Mayragues est d’avoir une magnifique et étonnante cheminée en stuc, sorte de plâtre issu de l’exploitation des carrières de gypse blanc de Succaillac, près de La Treyne et non loin de Cordes. Cette cheminée est caractérisée par la superposition sur deux niveaux de statues grandeur nature et d’un riche fronton au centre duquel apparaît le blason (restauré) de la famille de Tonnac, commanditaire de cette cheminée. Les piédroits de la cheminée sont formés par deux cariatides.

Le CAPA remercie vivement Laurence et Alan Geddes, propriétaires du château, pour leur accueil chaleureux dans un cadre magnifique, ainsi que pour la dégustation de vins qui a suivi la visite. En effet, le domaine de Mayragues se caractérise aussi par un grand vignoble d’environ 12 ha en biodynamie.

Dolmen de Téneugé ou des Teulières

La sortie s’est terminée par la visite rapide, non loin de Mayragues, du dolmen de Téneugé ou des Teulières (dolmen encore plus grand que celui de Vaour) qui fera l’objet ultérieurement d’une visite et d’un compte-rendu plus approfondis.

Dolmen de Téneugé ou des Teulières

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *