Grotte de Las Fonts dite aussi « grotte des Tarnais » ou « grotte des Carmausins ». C’est selon…

À l’est Vaour, à l’ouest Penne, au sud le dôme de la Grésigne. C’est sur le causse, au creux d’une doline que se localise la grotte de Las Fonts (1). On y pénètre en rampant par un petit boyau descendant d’un diamètre de 60 cm. Assez incommode à franchir, il fut ouvert au printemps 1987 par l’OURS (2), il y a maintenant 30 ans. La grotte à l’extérieur présente actuellement un auvent exposé au nord.

La grande salle mise en lumière

Passée la difficulté d’entrée, on pénètre dans une vaste salle composée à l’ouest d’un remplissage de dépôts argileux qui avait fini par combler l’entrée à une époque indéterminée. Il est marqué par un fort pendage  et contient des dépôts archéologiques de l’extérieur de la cavité qui fut longtemps un abri sous roche (3). Tout au moins c’est l’interprétation la plus évidente.

À l’est, une belle coulée stalagmitique en formation s’offre au regard. A priori, nous ne remarquons aucune gravure, aucun graffiti (même récent). Les microreliefs de la voûte se prêtent mal à l’exercice. Nulle trace – à première vue – de pigmentation non plus.

La salle a subi les assauts de visiteurs peu scrupuleux : fistuleuses arrachées et piétinement de zones fragiles. Cependant, peu d’indices de fouilles sauvages comme il si est fréquent. 

Quantité de matériel repose donc enseveli, suite à des glissements. Il y a peu de chance qu’il réponde à une logique d’empilement. Tout au moins sur le haut du dépôt. Il suffit de regarder la surface du sol pour s’en convaincre. Elle livre des os en bon état de conservation (surtout de la microfaune) et du silex comme le prouvent nos clichés.

Dans la grande salle, il est difficile de suivre le cours aval de la rivière tant les diverticules sont étroits. Il est impossible de s’y glisser.

La galerie inférieure

Elle est descendante par paliers. On alterne plancher calcitique et dépôts de petits galets qu’ont drainé le cours d’eau. Certains dépôts de calcite qui jalonnent les bords ont fossilisé des os (4). Par endroit, des cuvettes. On peut distinguer en outre des niveaux d’accumulation  de cailloutis qui reflètent les étapes de l’histoire de la grotte.

Nous ne dépassons pas une cinquantaine de mètres dans la progression, à cause de  notre matériel insuffisant et de la difficulté à se mouvoir dans la galerie qui s’amincit. Celle-ci s’étale sur plus de 400 mètres.

Ramassage au sol hors la grotte 

À la nuit tombante, nous prospectons à proximité de la cavité où nous relevons un grattoir

Grattoir museau retouché sur tous les bords.

Notes

 (1) – Les Fontaines en occitan.
(2) – C’est une association. Obscurs Univers Rochers et Sentiers de Saint-Benoit de Carmaux.   
(3) – La genèse précise de ces événement peut être tracée par un un karsiologue. 
(4) – Il n’est pas impossible de dater ces coulées.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *